DAILLOT, L’ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE ET SOCIÉTALE

L’entreprise Daillot est implantée dans une vallée vosgienne entourée de forêts. Le siège est installé dans une ferme datant du début du 19ème siècle. La société a été créée par Monique et Jean Jacques DAILLOT en 1975 sur un certain nombre de valeurs toujours actuelles qu’il convient de perpétuer en y intégrant les pratiques et connaissances actuelles. Inventer l’avenir en utilisant notre histoire. Pour cela, nous avons défini 3 axes principaux qui ont du sens pour nous : écologique, social et pédagogique.

L’ENCRAGE LOCAL

Notre entreprise participe au développement économique de sa vallée au travers des partenariats forts avec les productions locales de bois et autres matériaux qui entrent dans la composition de nos fabrications.

70% du bois est approvisionné dans un rayon de 60 km autour de notre entreprise. Et dans un rayon de 100 km, nous retrouvons la quasi-totalité des composants entrant dans la fabrication des mobiliers Daillot.

Et Daillot est également très impliquée dans la formation des nouvelles générations. Grâce à nos contacts avec les lycées et écoles locales, nous accueillons volontiers des collégiens à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, plusieurs jeunes en stage et avons plusieurs apprentis pour leur transmettre notre passion pour le bois.

ÉCOLOGIE

DAILLOT a été une entreprise pionnière dans le domaine écologique. Depuis 2003, plus d’énergie fossile, puisque nous recyclons nos chutes de bois pour se chauffer l’hiver. Nous sélectionnons du bois PEFC ce qui contribue à la bonne gestion de nos forêts et 76% du bois utilisé pour la fabrication de nos mobiliers provient de l’économie circulaire.

 

Lorsque nous livrons nos clients avec pose, nous protégeons le mobilier dans des couvertures réutilisables pour éviter au maximum les emballages.

 

Depuis plusieurs années par une action de mécénat, nous avons noué un partenariat avec l’ONF Agir pour la Forêt qui prolonge la logique. Ce partenariat permet à Daillot d’agir à son niveau sur l’environnement en participant à des projets locaux de reforestation (plantation d’essences d’arbres mieux adaptées au changement climatique), de restauration de zone humide et de cours d’eau forestier…